Le projet

Notre démarche : une solidarité équitable

 L’association ACT située à Primarette (38), s’implique dans différentes actions solidaires. La première est l’entre-aide entre ses membres pour que chacun améliore sa vie professionnelle, familiale et sociale et développe des projets qui lui tiennent à cœur. Les actions menées sont : des interventions dans des foyers, des maisons de retraites, le soutien de projets en Afrique, la protection de la planète, etc.. ACT soutien les équipes de Action Contre la Faim par ce spectacle mais aussi en effectuant des paquets cadeaux à Cultura pour Noël.

 Solidarité bien ordonnée commence par soi même .  Ce spectacle est, pour la troupe de bénévoles, une occasion de se mettre en jeu. Elle nous met devant nos peurs et nos façons répétitives de réagir. Elle nous met aussi devant nos envies de dépassement, devant nos rêves et nous permet d’oser.  Alors, nous pouvons nous servir de nos découvertes dans notre vie quotidienne. Nous sommes donc dans une démarche « d’aide équitable »….  Nous donnons de notre temps pour ceux qui souffrent, mais aussi nous apprenons beaucoup sur nous-mêmes et cela nous aide dans notre vie. Je donne, je reçois.

Les buts:

contribuer à faire connaître le fléau de la faim dans le monde et collecter des fonds au profit de Action Contre la Faim pour lui permettre de financer l’achat de pâte nutritive ou d’autres projets.sensibiliser les enfants et leurs parents à une solidarité qui peut se faire avec légèreté et plaisir en leur proposant un spectacle tendre, ludique et coloré.

Ces spectacles solidaires s’inscrivent dans la durée car depuis 10 ans des partenaires s’engagent à nos cotés.

L’association ACT:

 ACT est l’organisatrice du spectacle et de sa tournée. Ses membres en sont les créateurs et donnent cette représentation bénévolement. 80%des recettes est reversé à ACF. Le reste sert à acheter du matériel et fabriquer les décors.

Action Contre la Faim :

 ACF mène des actions d’urgence et aussi de développement durable pour lutter contre la faim. Elle est agréée par le Comité de la Charte « don en confiance ».

 Une délégation de ACF est présente le soir du spectacle avec un stand pour faire une information sur ses actions.

Des mairies ou autres structures :

 Elles affichent leur volonté d’être solidaires en mettant à disposition gratuitement une salle de spectacle et en faisant la promotion de cette manifestation.

 Désormais, ce partenariat est monté le plus souvent avec les Conseils Municipaux d’Enfants. Ils font de cette action de solidarité un projet qui peut s’adapter à leurs envies. C’est à chaque fois une expérience très riche et concrète pour les jeunes.

Le département de l ‘Isère soutient ce projet.

Etre partenaire

 Vous êtes une mairie, un centre social, une communauté de communes, ayant une groupe d ‘enfants qui ont envie de mener un projet de solidarité.

 Vous pouvez témoigner de votre engagement pour la lutte contre la faim dans le monde en mettant à disposition gratuitement une salle de spectacle et sa logistique un samedi à partir de 9h . La représentation aura lieu à 18 h et la salle pourra être libérée à 20h.  en faisant la promotion de cette manifestation auprès de la population (école, structures communales, etc..). Les moyens : intégration dans le programme culturel, tirages d’affiches couleur et de flyers , articles dans la presse, le bulletin municipal et intercommunal, panneaux d’information, site, réseau de contacts mail : office de tourisme, communauté de communes, etc..
 Des initiatives locales pourront être prises pour promouvoir toute forme d’actions en amont du spectacle: expos, intervention de ACF dans des classes. Chaque année en mai, ACF organise dans les collèges la Course contre la Faim et propose toute l’année pour les primaires : un dessin contre la Faim (tout le matériel est fourni par ACF).

 Certaines communes subventionnent le spectacle pour le rendre plus accessible aux familles en laissant un prix d’entrée à 2 euros.